CIRT

PETER BROOK et le CIRT
Directeur du CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE THÉÂTRALE, PARIS
1971 : Création du Centre International de Recherche Théâtrale
2010 : Peter Brook quitte la direction des Bouffes du Nord pour se consacrer à sa recherche artistique.
Le CIRT est désormais le support des projets et activités de Peter Brook.

Director  INTERNATIONAL CENTRE FOR THEATRE RESEARCH, PARIS
1971 : Beginning of the International Centre of Theatre Research
Today, it is a new International Centre for Theatre Research which is the base of Peter Brook’s projects and activities.

Peter Brook was born in London in 1925. He directed his first play there in 1943.
He then went on to direct over 70 productions in London, Paris and New York.
His work with the Royal Shakespeare Company includes Love’s Labour’s Lost
(1946), Measure for Measure (1950), Titus Andronicus (1955), King Lear (1962),
Marat/Sade (1964), US (1966), A Midsummer Night’s Dream (1970) and Antony
and Cleopatra (1978).
In 1971, he founded with Micheline Rozan the International Centre for Theatre
Research in Paris and in 1974, opened its permanent base in the Bouffes du
Nord Theatre. There, he directed Timon of Athens, The Ik, Ubu aux Bouffes,
Conference of the Birds, L’Os, The Cherry Orchard, The Mahabharata, Woza
Albert!, The Tempest, The Man Who, Qui est là?, Oh! les Beaux Jours, Je suis un
Phénomène, Le Costume, The Tragedy of Hamlet, Far Away, La Mort de
Krishna , Ta Main dans la Mienne, Le Grand Inquisiteur, Tierno Bokar, Sizwe
Banzi is dead, Fragments, Warum Warum, Love is my Sin and 11 and 12 –
many of these performing both in French and English.
In opera, he directed La Bohème, Boris Godounov, The Olympians, Salomé
and Le Nozze de Figaro at Covent Garden; Faust and Eugene Onegin at the
Metropolitan Opera House, New York, La Tragédie de Carmen and
Impressions of Pelleas, at the Bouffes du Nord, Paris and Don Giovanni for the
Aix en Provence Festival.
Peter Brook’s autobiography, Threads of Time, was published in 1998 and joins
other titles including The Empty Space (1968) – translated into over 15
languages, The Shifting Point (1987), Evoking (and Forgetting) Shakespeare
(2002), There are no Secrets (1993) and With Grotowski (2009).
His films include Lord of the Flies, Marat/Sade, King Lear, Moderato Cantabile,
The Mahabharata and Meetings with Remarkable Men.

Tout au long de sa carrière, Peter Brook s’est distingué dans différents genres,
théâtre, opéra, cinéma et écriture.
Il met en scène de nombreux textes de Shakespeare pour la Royal
Shakespeare Company Peine d’amour perdu (1946), Mesure pour Mesure
(1950), Titus Andronicus (1955), Le Roi Lear (1962), Marat/Sade (1964), Le
Songe d’une nuit d’été (1970) et Antoine et Cléopâtre (1978).
À Paris en 1971, Peter Brook fonde avec Micheline Rozan le Centre
International de Recherche Théâtrale (CIRT), lequel devient, lors de
l’ouverture des Bouffes du Nord, le Centre International de Créations
Théâtrales (CICT).
Ses productions se remarquent par leurs aspects iconoclastes et leurs
envergures internationales : Timon d’Athènes (1974), Les Iks (1975), Ubu aux
Bouffes (1977), La Conférence des oiseaux (1979), L’Os (1979), La Cerisaie
(1989), Le Mahabharata (1985), Woza Albert ! (1989), La Tempête (1990),
L’Homme qui (1993), Qui est là (1995), Oh ! Les Beaux Jours (1995), Je suis un
Phénomène (1998), Le Costume (1999), La Tragédie d’Hamlet (2000), Far
Away (2002), La Mort de Krishna (2002), Ta main dans la mienne (2003), Tierno
Bokar (2004), Le Grand Inquisiteur (2005), Sizwe Banzi est mort (2006)
Fragments cinq textes courts de Samuel Beckett (2007) et Warum Warum, une
recherche théâtrale autour d’Antonin Artaud, Gordon Craig, Charles Dullin,
Vsevolod Meyerhold, Zeami Motokiyo et William Shakespeare (2008). Plus
récemment, Peter Brook adapte une sélection de sonnets de Shakespeare
sous le nom de Love is my sin (2009).
Il dirige plusieurs opéras, La Bohème (1948), Boris Godounov (1948), Les
Olympes (1949), Salomé (1949) et Les Noces de Figaro (1949) au Covent
Garden de Londres, Faust (1953), Eugène Onegin (1957) au Métropolitain de
New York, La Tragédie de Carmen (1981) et Impressions de Pelléas (1992) au
Théâtre des Bouffes du Nord et Don Giovani (1998) pour le festival d’Aix-en-
Provence.
Ses principaux livres sont L’Espace vide (1968), Points de Suspension (1987), Le
Diable c’est l’Ennui (1991), Avec Shakespeare (1998), Oublier le Temps (2003)
et Avec Grotowski (2009).
Peter Brook est aussi réalisateur de Moderato Cantabile (1959), Sa Majesté
des Mouches (1963), Marat/Sade (1967), Le Roi Lear (1969), Rencontres avec
des hommes remarquables (1976) et Le Mahabharata (1989).
En novembre 2010, il créera une version adaptée de La Flûte Enchantée de
Wolfgang Amadeus Mozart à Paris.


RECOMPENSES

King Lear Grand Prix du Théâtre des Nations
(le Roi Lear) Prix de la Critique, Paris 1963

Marat Sade Tony Award, New York 1966

US Prix de la Critique, Londres 1966

A Midsummer Night’s Dream
Prix Shakespeare de la Fondation Stiftung FVS, Hambourg 1973

Timon d’Athènes Prix de la Critique, Paris 1975
Grand Prix Dominique de la mise en scène, Paris 1975
Prix du Brigadier, Paris 1975

The Iks
Grand Prix du théâtre des Nations, Belgrade 1976

Saison à New York
Special Citation 1979-80
The New York Drama Critic’s Circle

OBIE 1980
Village Voice, New York, 1980

La Cerisaie Grand Prix Dominique de la mise en scène, Paris 1981

La Tragédie de Carmen
Grand Prix Dominique de la mise en scène, Paris 1982
Grand Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique,
Paris 1982
Remise de médailles de la VILLE DE PARIS à tous les interprètes,
Paris 1982

Saison à New York
American Theatre Critics International Award, New York 1983
Tony Award, New York 1984

La Tragédie de Carmen – Film
Prix italia, 1984
Emmy International, 1984
ACE Award, USA 1987

Le Mahabharata
Grand prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique, Paris 1986
Grand Prix « El Espectador y la Critica », Madrid 1986
Grand Prix « Il Patago », Milan 1986
The Mahabharata – Film TV
Emmy Award, New York 1990

Woza Albert ! Prix de la Critique, Bilbao 1991

La Tempête Prix Molière de la meilleure mise en scène
Prix Molière du meilleur spectacle subventionné, Paris 1991
Prix de la Critique, Premio Ubu, Milan 1991

The Man Who The Times Award (Laurence Olivier Award) 1994
l’Homme qui  The Evening Standard Award 1994

Tragédie d’Hamlet  Le Fipa d’Or, Biarritz, 2002

The Man Who Premio ACE  il Mejor Espectaculo Extranjero , Argentine, 1999

La Tragedie d’Hamlet Prix Ubu  Meilleur spectacle étranger en Italie , Milan 2002

Ta Main dans la Mienne Prix de la Critique, Meilleur spectacle théâtrale, Valencia 2003

Fragments Premio Ubu, Meilleur spectacle étranger en Italie  Milan 2008

Une Flute Enchantée Prix Molière du meilleure théâtre musical, Paris 2011

ET AUSSI : 
Membre de l’Akademie der Künst, Berlin, 1970

Common Wealth Award of Distinguished Service in Dramatic Arts, USA 1980

Special Award for Outstanding Contribution to the American Theatre Season
by the American Theatre Critics, New York 1983

Honorary Member of American Academy of Arts and Sciences, USA 1986

1st Prize ever presented by the Artists Theatre Union, for
« Peter Brook’s vital contribution in the domain of universal theatre », Moscou 1988

Award of Merit for reconstruction/restoration of Majestic Theatre, Brooklyn 1988
Prix du meilleur metteur en scène, British Theatre Association, Londres 1988

Prix Europa du Théâtre, Taormina Arte 1989

Citation for distiction for pioneering in experimentl work as Director, Egype 1989
Le Prix Nonino, Percoto 1991

Les Clefs de la ville de Verona, Italie 1991

Kyoto Prize in Creative Arts and Moral Sciences, Japan 1991

The Wexner Prize, USA 1992

Kyoto Prize in Creative Arts and Moral Sciences, Japan 1991

The Pragnell Shakespeare Prize, Stratford upon Avon 1992

Le Prix Tadeusz Kantor, Pologne, 1992

Prix Algur H. Meadows pour sa contribution exceptionnelle aux Arts Dallas 1993

Olympia Prize for Man and Culture, Onassis Prize, Athens 1993

Grand Prix de la Scène de la Ville de Paris, 1995

Praemium Imperiale, Japon, 1997

Society for Theatre Research, « Threads of Time »,  meilleur livre théâtral,
Londres 1998

Lifetime Achievement Award, Directors Guild of Great Britain, 2001

Premio Mundial de las Artes Valldigne, Spain, 2001

Friend of Barcelona, le Maire de Barcelona, Spain, 2003

Grand Prix SACD, France,  2003

Dan David Prize, Israel, 2005

Honorary Award, Istanbul Foundation for Culture and Arts, 2006

Award for Excellence in International Theatre, ITI, Angleterre, 2007

Prix Henri Langlois, France, 2008

International Ibsen Award, Norvège, 2008

Critics’ Circle Annual Award, Londres, 2009

Médaille Gloria Artis, Pologne, 2009

Médaille du 150 anniversaire de Tchekhov, Ministère de la Culture, Moscou, 2010

Molière d’honneur, Paris 2011

One thought on “CIRT”

  1. Salut,
    Je suis Alba Martí . Actrice . Je écris de Cadaqués (Girona , Catalogne . Espagne) . Après des recherches et en cherchant les adresses courantes reliées directement à Peter Brook , je ai trouvé cet endroit où je pense que je peux avoir de la chance . Pourriez-vous me informer : Je suis très intéressé de savoir si Peter Brook donne des classes de maître à l’heure actuelle , se il serait possible de participer , et si oui, comment dois-je faire pour en savoir plus et / ou contacter ? Pas si vous êtes apte à me donner cette information, mais je dois essayer . Merci beaucoup pour votre attention et désolé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *