« Les murs parlent » 2016, échos d’un travail

>5064.

bouffesnordCréation de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne. Bouffes du Nord, 26-28 nov. 2016
« Nous allons essayer, pendant ces trois après-midi, de redécouvrir avec le public quelques secrets de ce que les murs du théâtre ont vécu depuis la création, en 1974, du Centre International de Recherches et Créations Théâtrales avec Micheline Rozan.

Des documents précieux ont été trouvés dans nos archives : des films tournés dans le théâtre ; des captations de représentations ; des interviews ; un merveilleux document sur le théâtre encore en travaux ; Les Secrets de Carmen, tourné par une équipe anglaise; des documents extraordinaires de recherches sur le cerveau menées par Oliver Sacks ; des interviews de patients si humains, si courageux au vu de la tempête dans laquelle ils vivent. Tout cela nous a poussé à vouloir partager ces expériences et nous permettra d’échanger ensemble nos impressions – de les questionner, de les discuter et de les vivre. »

Les murs des Bouffes du Nord vont revivre l’histoire avec nous. Pendant ces trois jours, nous allons partager tous ensemble, grâce à certains documents filmés, miraculeusement préservés, ce qu’ils ont silencieusement vécus. 

PROGRAMME

Le samedi 26 novembre de 12h00 à 18h00
« Le Cerveau , exploration d’un monde inconnu »

De toutes les explorations pour adapter le monde de la vie au théâtre, une des plus dynamiques fut certainement celle qui mena à la pièce L’Homme qui. Des mois passés à l’hôpital, des rencontres inouïes avec des médecins et patients si accueillants et le don de documents filmés exceptionnels nous ont peu à peu permis de rentrer dans les labyrinthes mystérieux du cerveau. Devant l’impossibilité de s’arrêter face à une telle richesse est née une autre pièce, Je suis un phénomène, suivie aujourd’hui par The Valley of Astonishment.

Le dimanche 27 novembre de 14h00 à 20h00
« Comment faire éclater la forme théâtrale  traditionnelle ? »

Discussions, témoignages autour de Carmen, Impressions de Pelleas, Une Flûte enchantée, Timon d’Athènes, HamletLes Sonnets de Shakespeare, La Cerisaie, Fragments. Tout un monde dont les murs vont parler.

Le lundi 28 novembre de 12h00 à 18h00
« Découverte d’un monde ailleurs »

Comment découvrir, approcher et présenter un monde que l’on ne connaît pas ? Quel est le lien qui relie l’exploration des Iks en Ouganda à La Conférence des Oiseaux d’Attar, puis à l’immense épopée indienne Le Mahabharata ? Comment parler du monde d’aujourd’hui et de ses peines ? Comment aborder le théâtre quand on vit dans un township d’Afrique du Sud ? Woza AlbertSizwe Banzi est mortLe Costume;

Renseignements et réservation
> 01 46 07 34 50, du lundi au vendredi de 17h à 19h, le samedi de 14h à 19h
> http://www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/les-murs-parlent

Tags :