Cycle MK2 en présence de Peter Brook

>58051.

afficheONouvelle version du film « Rencontres avec des hommes remarquables » (Meetings with remarkable men) – réalisation Peter Brook – Version restaurée et revue par le réalisateur.
Projection en présence de Peter Brook, le 5 mars 2017 à 11h
Introduction (11h-12h) : Interview de Peter Brook par Laure Adler
COMPLET ! … mais un nouvel événement sera prochainement programmé avec Peter Brook

« Que ce soit au théâtre ou cinéma mon travail tourne toujours autour d’un même impératif : rendre le visible plus transparent afin que l’invisible apparaisse.
Tourné en 1977, ce film serait aujourd’hui impossible à réaliser dans les conditions exceptionnelles dont nous avons pu alors bénéficier. Mes premiers voyages à Kaboul m’avaient convaincu que la merveille de l’Afghanistan tenait aux gens, à la finesse invisible de leurs relations. Alors que je découvrais la ville, la phrase du tout premier Anglais qui visita Kaboul me revint à l’esprit : « J’ai trouvé, écrivait-il, les restes organiques d’un monde antique. » Et de fait, durant ces sept semaines de tournage en Afghanistan, nous avons été saisis par l’intensité de ce pays isolé et méconnu.

Le thème du chercheur m’a toujours attiré. Nous avons ainsi tenté de traduire sur pellicule le style du conteur oriental qui mêlant faits réels et coïncidences extraordinaires, parvient à susciter une autre image de la réalité et entraîne le spectateur dans un récit épique. Il y a notamment un héros de notre temps, auquel nous pouvons nous identifier. Cet homme ressent le profond besoin de comprendre le monde qui l’entoure et constate que les réponses qu’il reçoit ne satisfont pas ses exigences. Il est prêt à affronter le pire des dangers pour atteindre son but.

Tout au long du tournage, je fus confronté à un problème que je connais bien. Comment montrer une action en surface et en même temps rendre palpable ce qui est derrière ?
Kaboul avait une magie brun foncé, telle la couleur des murs et des ruelles en terre boueuse, accolée à un monde brutal que la qualité de ses habitants transformait. Les lieux, les décors mais aussi les visages témoignaient d’une force, aujourd’hui anéantie par des années de conflits.
C’est la présence et la justesse du jeu de dizaines de figurants et d’acteurs afghans qui permit de concrétiser nos espérances : les visages, la présence et le jeu des acteurs devenaient le réflecteur de l’invisible. La sensibilité de l’interprétation d’acteurs comme Terence Stamp nous rapprochèrent du but poursuivi.
La musique, patiemment mise au point et brillamment orchestrée par Laurence Rosenthal et Alain Kremski nous transporte vers un autre univers.
Il nous fallut plus de trois ans pour finaliser « Rencontres avec des hommes remarquables ».

Quarante ans plus tard, cette nouvelle version du film est plus courte et plus légère. Grâce au travail de simplification, on suit le récit d’une manière plus claire. Nous sommes heureux que ce film puisse atteindre un nouveau public, qui pourra être touché par le sens profond de ce récit comme nous l’avons été nous même. » Peter Brook, Juillet 2015

————————————

Réalisation : Peter Brook
Screenplay : Peter Brook, Jeanne de Salzmann
Musique : Laurence Rosenthal
Producteur : Stuart Lyons

Distribution
Dragan Maksimovic   G.I. Gurdjieff
Athol Fugard   Professor Skridlov
Warren Mitchell   Gurdjieff’s Father
Natasha Parry   Vitvitskaia
Colin Blakely  Tamil
Terence Stamp   Prince Lubovedsky
Grégoire Aslan   Armenian Priest / Le prêtre arménien
Martin Benson   Dr. Ivanov
Mikica Dimitrijevic   Young Gurdjieff
Kudsi Ergüner
Cimenli Fahrettin
Tom Fleming    Father Giovanni
Marius Goring
Nigel Greaves
Constantine Gregory   Captain
Malcolm Hayes   Teacher
Paul Henley
Ian Hogg   Monk
Mitchell Horner
Fahro Konjhodzic   Soloviev
Ahmet Kutbay
Roger Lloyd-Pack   Pavlov
David Markham   Dean Borsh
Abbas Moayeri
Bruce Myers  Yelov
Oscar Peck
Bruce Purchase   Father Maxim
Fabijan Sovagovic  Dervish
Donald Sumpter   Pogossian
Gerry Sundquist   Karpenko
Sami Tahasun   Bogga Eddin
Jeremy Wilkin   Artillery Officer

Tags : ,