« Du bout des lèvres » sur France Culture

>3474.

« Du bout des lèvres » : le metteur en scène et dramaturge britannique Peter Brook mêle souvenirs personnels et réflexions sur le théâtre. Il prépare une nouvelle création, « The Prisonner », dans l’emblématique théâtre des Bouffes du Nord, qu’il a marqué de son empreinte.
Interview, France Culture, émission « La Grande Table », jeudi 15 février 2018
Ecoutez !

Il est connu dans le monde entier pour ses mises en scène de Shakespeare, depuis les années 50… Aujourd’hui, le dramaturge et metteur en scène britannique Peter Brook se confie du bout des lèvres, du nom de son dernier ouvrage, qui rassemble ses souvenirs d’homme de théâtre et ses réflexions sur Shakespeare.

« Shakespeare contient tout : le risque est d’en faire un simple usage académique. Mais il est pour nous, et pour le théâtre, une source inépuisable. » Peter Brook

Il revient sur sa carrière, ses influences, et surtout son travail de britannique vivant en France. Il mène une réflexion sur la différence entre ces deux langues qu’il porte en lui. Quels sont les effets de chacune une fois portée sur scène, dans la bouche des acteurs ?

« Le metteur en scène et le médecin ont le même travail : que celui qui est entré, venu le voir, se sente mieux qu’avant de venir. Qu’il soit nourri et un peu plus ouvert aux autres. « Peter Brook

Tags :