La Flûte Enchantée, MC2 Grenoble

>8954.

MC2 Grenoble – Du  1 au 5 février 2011. Horaires exceptionnels samedi 5 février> 15h et 19h30
« Ultime partition de Mozart, la Flûte enchantée procède de la commande d’une œuvre « féerique » écrite pour sauver de la faillite le Theater an der Wieden. Mozart concentre son énergie sur l’essentiel : les idéaux des lumières, ses racines allemandes qui vont le pousser à se dégager de la facture italienne et française, et son désir de retrouver le public populaire qui lui avait fait un triomphe lors de l’Enlèvement au sérail ». suite…

… »La Flûte deviendra l’ouvrage lyrique le plus célèbre du compositeur. Peter Brook, qui a mis en scène Les Noces de Figaro au Royal Opera House de Covent Garden à Londres et Don Giovanni au Festival d’Aix en Provence, a choisi de revenir à Mozart mais en adoptant cette fois l’approche intimiste, déjà expérimentée aux Bouffes du Nord avec La Tragédie de Carmen et les Impressions de Pelleas en 1992 qui toutes deux devaient faire le tour du monde. Avec la complicité du compositeur Franck Krawczyk, il a retravaillé la partition de Mozart pour un effectif d’un piano et de trois instruments. Interprété par Alain Planès et une distribution éblouissante de jeunes chanteurs ayant l’âge des protagonistes du livret, ce spectacle, coproduit par la MC2, fera également étape au Lincoln Center de New York, au Barbican Center à Londres ou au Piccolo Théâtro de Milan. Du travail en cours (l’oeuvre ne sera créée que cet automne au Théâtre des Bouffes du Nord), Peter Brook écrit : « Mozart, prêt à nous jouer des tours, nous accueille avec un sourire malicieux, cherchant à nous sortir de notre torpeur. Nous allons vers lui bras grands ouverts, avec cette impudence qui cache en fait un profond amour et respect pour le monde qu’il nous ouvre. Cette flûte sera loin d’être celle qu’on peut attendre. La panoplie habituelle d’effets scéniques, le symbolisme ne feront pas partie du voyage. A leur place le public pourra trouver un Mozart éternellement jeune, entouré de jeunes chanteurs talentueux, prêts à improviser, transposer, explorer de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. Une flûte légère et effervescente, où la proximité du jeu permettra au spectateur d’entrer dans la magie et la tendresse de l’oeuvre. » On se souviendra que Tamino, sauvé d’une lutte à l’issue plus qu’incertaine est invité à délivrer Pamina, la fille de la reine de la nuit, enlevée par Sarastro. En compagnie de l’oiseleur Papageno, il comprendra peu à peu que le ravisseur de Pamina est en fait son sauveur : si Sarastro a soustrait la jeune femme à sa royale mère, c’est en effet pour l’arracher à la nuit. Avant toute chose, la Flûte est une histoire simple, une fable du désir et de l’émancipation, ce qui sied à merveille à l’univers de Peter Brook. » copyright MC2 Grenoble.

La Flûte Enchantée
D’après la partition de Mozart | Libre adaptation de Peter Brook, Franck Krawczyk et Marie-Hélène Estienne | Mise en scène de Peter Brook

Avec (Distribution en cours) :Antonio Figueroa, Adrian Strooper, Agnieszka Slawinska, Malia Bendi-Merad, Leila Benhamza, Patrick Bolleire, Luc Bertin-Hugault , Virgile Frannais; Dima Bawab, Betsabée Haas, Raphaël Brémard, Jean-Christophe Born.

Musique librement adaptée pour un piano et trois instruments par Peter Brook, Franck Krawczyk, Marie-Hélène Estienne
Lumière : Philippe Vialatte / Piano :  Alain Planès, Matan Porat.
Comédien : Abdou Ouloguem. Magicien : Celio Amino
Accès au site de MC2

Tags : ,

0 thoughts on “La Flûte Enchantée, MC2 Grenoble”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *